
Vous projetez de changer votre logiciel comptable ou d’en acquérir un, mais devant l’abondance des offres, vous ne savez pas comment choisir et par quoi commencer ?
Voici quelques conseils pour vous aider dans cette démarche :
Définir toutes les fonctionnalités
Définissez tout d’abord toutes les fonctions de base nécessaires actuellement : gestion des stocks, des ventes, des achats, analyse d’affaires, gestion des salariés, …) mais aussi les éditions de documents souhaitées, comme par exemple un état d’analyse par affaire, un journal, un relevé d’heures … Sans oublier d’anticiper les ajouts de modules dans le temps, et de prendre en compte les possibilités d’évolution du logiciel.
Un logiciel installé sur poste ou en ligne?
Pour un logiciel installé sur poste, il faut vérifier sa compatibilité avec les capacités du matériel informatique et les possibilités de partage sur d’autres postes.
Pour un logiciel en ligne, la saisie est généralement très intuitive et par conséquent facilite grandement les enregistrements comptables. La plupart de ces logiciels proposent une synchronisation avec les banques, ce qui permet une gestion de trésorerie optimisée au jour le jour et un suivi efficace.
De plus, la gestion numérique de ces logiciels facilite l’archivage et la recherche des documents en un clic (ou 2 😉).
Anticipez les coûts à venir
Evidemment, certains logiciels proposent des prix attractifs à l’installation, mais finissent par coûter cher sur le long terme.
Avant tout engagement, il faut bien évaluer les éventuelles fonctionnalités qui seront rajoutées plus tard en fonction du développement de l’entreprise et les frais d’assistance.
Ne négligez pas l’assistance
Préférez une offre avec les frais de maintenance et d’assistance intégrés. Cela évitera un blocage et des coûts supplémentaires lors de mises à jour du logiciel ou de demande ponctuelle d’assistance.
Testez la qualité et la rapidité de l’assistance : contactez le service et appréciez le temps de réponse et la qualité de la réponse apportée.
Des questions ? Besoin d’être accompagnés ? N’hésitez pas à contacter ACOP GESTION via le formulaire de contact sur : http://www.acopgestion.fr
Par Elodie Lapasset le 17/09/2021
